Pourquoi est-il si important de bien étiqueter son fromage ?

Au-delà de leur attrait visuel, les étiquettes de fromage jouent un rôle essentiel en fournissant des informations cruciales aux consommateurs notamment sur la teneur en matières grasses, la traçabilité, les ingrédients et bien évidemment l'origine. Tous ces détails sont rigoureusement réglementés par des lois strictes afin d'assurer la transparence et la sécurité. Comprenez que l’étiquetage d’un fromage va bien au-delà de son aspect esthétique, revêtant une très grande importance pour les amoureux de fromage qui porte une attention particulière à l'authenticité et à la qualité de leurs produits laitiers.

L'étiquette fromage : plus qu'une simple question d'esthétique

Les étiquettes des fromages présentent généralement des illustrations captivantes, comme des chèvres, des vaches, des brebis, voire même des panoramas qui représentent des portraits de la famille du producteur ou la région de production. C'est également le cas des étiquettes pour vos yaourts maison qui arborent des bébés ou des femmes enceintes par exemple.

Cela peut vous intéresser : Entreprise de recherche de fuite à La Ciotat : combien coûte chaque prestation ?

L’objectif sous-jacent ici est d'offrir aux consommateurs des indications quant à l'origine du fromage, comme sa conception dans une ferme en région montagneuse. Par ailleurs, ces éléments visuels représentent des preuves sur le type de lait utilisé et la certification biologique et fermière du fromage, dans le cas d'un produit bio. Le but ici est en effet de susciter un désir d'achat et un intérêt auprès du consommateur.

Quels sont les éléments indispensables à mettre sur l'étiquette des fromages ?

Les étiquettes de fromage sont assujetties à des réglementations légales. Leur contenu est soigneusement défini pour assurer la sécurité des consommateurs. 

Sujet a lire : Quelles sont les meilleures stratégies pour collecter des données clients ?

Ces informations incluent la dénomination de vente, éventuellement les labels AOC et AOP, avec des détails sur les critères et l'organisme certificateur. L'origine du lait est spécifiée, à l'exception des produits bio et AOP, avec des indications sur l'espèce animale s'il ne s'agit pas d'une vache. Le traitement chimique du lait (lait thermisé, pasteurisé ou cru) est également précisé.

La liste des ingrédients, essentielle pour signaler la présence d'allergènes, est incluse. De plus, la quantité de matière grasse pour 100 g du produit fini est mentionnée. Les conditions de conservation sont spécifiées tout comme le poids net.

 On n'oublie pas non plus la date limite de consommation (DLC) et/ou la date de durabilité minimale (DDM), le numéro de lot ainsi que les informations nutritionnelles doivent être également présents sur l'étiquette. Notons que ces différentes mentions sont devenues obligatoires depuis le 13 décembre 2016. Le nom du producteur et la marque, accompagnés des coordonnées de celui-ci ainsi que le code-barre pour assurer la traçabilité du fromage, complètent toutes les informations précédemment citées.

Quelle est l'importance des informations présentes sur l'étiquette de fromage ?

La réglementation encadrant les étiquettes de fromage répond à des besoins très importants des consommateurs. Pour commencer, elle vise à garantir une identification claire du fromage, étant donné que le producteur n'est pas nécessairement le distributeur. La lisibilité et la clarté des informations contribuent à éviter toute confusion.

 La traçabilité revêt également une importance capitale, particulièrement en cas d'alerte sanitaire. Les autorités compétentes peuvent ainsi accéder rapidement à toutes les données concernant le fromage, leur permettant d'entreprendre des actions immédiates telles que la sanction du producteur ou le retrait du produit du marché.

Aussi, notons que l'étiquette peut offrir une assurance supplémentaire au consommateur en fournissant des informations sur le taux de matières grasses pour une tranche de 100 g de produits finis. Cet aspect s'avère particulièrement apprécié par ceux qui sont au régime.